•  Journées d’études INAO-MSH, 14-15/03/13

L’INAO, de ses origines à l’aube du XXIè siècle, une histoire en construction : l’apport des chercheurs et des acteurs 14 et 15 mars 2013 à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon A l’initiative de la MSH de Dijon et du Comité d’histoire de l’INAO, réunissant agents et anciens agents de l’Institut, chercheurs et archivistes, dans un contexte contemporain marqué par la mise en débat du modèle français de valorisation des productions agricoles, y compris au sein du territoire national, cette journée d’étude se fixe pour objectif de diffuser et de promouvoir les recherches historiques sur l’Institut National des Appellations d’Origine, de 1935 à 2006.

Derrière un sigle commun, deux objets historiques distincts sont donc envisagés à l’occasion de cette journée, l’ancien (1935-1990) et le nouvel INAO (1990-2006), aux compétences et aux moyens de fonctionnement bien différents.

Grâce à la mise à disposition des fonds de l’organisme, la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales est invitée à participer à la construction collective d’un savoir historique et scientifique sur cet acteur incontournable de la politique publique de l’agriculture au XXe siècle.

Introduction aux journées d’études INAO / Wolikow S. Introduction au Journées d’études INAO / Mayaud J.-L.
btw
Organisation des marchés et administration des politiques agricoles… / Chatriot A. Aux origines de la création du C.N.A.O. quel rôle pour les élus du vin? / Bagnol J.-M.
 LʼINAO, lʼÉtat et les professionnels de 1935 à 1967 / Humbert F.  Les paradoxes de l’Occupation : Lʼ INAO entre contradiction et singularité (1940-44) / Lucand C.
 Les chambres d’agriculture et les appellations d’origine…/ Atrux M.  Les appellations d’origine en droit international (1880-1994) / Olsak N.
 Les enjeux internationaux de la reconnaissance et de la protection des AO / Schirmer R.  L’évolution de la règlementation du marché viticole… / Serra O.
 Le rendement en viticulture AOC / Fanet J. Le lien au terroir des viandes : une construction originale / Casabianca F., Béranger C.
L’intégration d’un autre secteur AOC développé, les produits laitiers à l’INAO / Delfosse C. Place des savoir-faire locaux dans la caractérisation des AOC / Berard L.
Constitution d’AOC et travail de négociation des acteurs / Compagnone C. La Champagne viticole : quel terroir ? / Wolikow S.
Les AOC fromagères en quête de (re)définition… / Frayssignes J. Délimitation des AOC… / Flutet G.