Quand? : le 22 mai 2014 à 18h

Où? : Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

En collaboration avec l’université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme, la Chaire UNESCO « Culture et tradition du vin », l’Institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, les villes de Beaune et Dijon (Archives, musées, Lycée viticole) et bien d’autres partenaires régionaux, l‘objectif de cette exposition est de faire découvrir à un public large cette étonnante diversité de visages dans la longue durée historique.

Les vingt-deux panneaux, qui s’appuient sur plus de dix années de recherches réalisées à l’Université de Bourgogne, proposent un discours en rupture face aux récits téléologiques sur la marche millénaire linéaire des vignobles bourguignons vers l’excellence.

L’exposition retrace ainsi l’évolution des modes production vitivinicoles de la région depuis la période gallo-romaine jusqu’au XXIe siècle. Elle s’intéresse, en outre, à la pluralité historique, géographique et organoleptique des vins de Bourgogne, aux nombreux acteurs qui font cette diversité, à la variabilité des techniques et des pratiques qui parcourent cette épopée, comme, enfin, aux images que renvoie auprès des consommateurs, aujourd’hui comme hier, la Bourgogne et ses vins.

[Télécharger le communiqué de presse]